Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca marche à Tyrosse !
11 mai 2016

11 mai au Laina au dessus d'Ossés..

.... Ah, il s'en est passé des choses en mon absence !!  par exemple , à la venta du col d'Ispegui, où  certains en ont profité pour   "lâcher les freins"   libres de tout regard réprobateur  .... à moins que cela ne soit pour noyer leur chagrin d'être sans leur président bien aimé, disent certains. En fait,  ma version  est que les randonneurs du jour ont pris énormément de plaisir  à partager ensemble ces moments de camaraderie, d'euphorie collective, de bonheur, de joies simples et sincères.  Je les en félicite, c'est la preuve que notre club vit bien.

  Revenons à la sortie du jour pilotée par Denis. 4 voitures de 5 partent à 8 h 20 , la bande des 20 étant au complet, bien avant l'heure .. elles ne reviendront pas toutes ( voir + loin ). Effectif de moitié par rapport au mercredi précédent ou , " de l'influence d'une halte en venta pour motiver randonneurs et randonneuses" ... sans commentaires !

 Sur la place du joli petit village d'Ossés, les deux girondins nous attendent, les cafés sont prêts, leurs sandwiches à peine confectionnés, les copains d'abord, ils sont vraiment formidables, Bernard et Fanchon !

 Les 22 s'élancent, le temps est doux, peu de menaces en vue.  Une première montée est effectuée d'une allure soutenue, sur des pentes boisées plutôt sèches, les premieres échappées sur les villages de la vallée sont très agréables à l'oeil. Photos :

DSCF9184 sur le parking

DSCF9186

DSCF9187

DSCF9188

DSCF9189

DSCF9190

Nous nous dirigeons vers l'Haltamendi; plusieurs fois ,nous croyons avoir atteint le sommet, Denis propose  deux voies l'une contournant le haut du col, l'autre grimpant au faîte , tous de choisir la seconde solution. De mamelons en mamelons, avons-nous atteint le véritable sommet, pour moi, la question reste entière. En revanche, pas de problème pour le Laina qui dresse sa masse rocheuse au-dessus de nos têtes. Michel prend le commandement avec Bernard d'un petit groupe composé, si je n'oublie personne, de Jean-Yves, Sylvie, Marie-Christine, Mimi et Patrick.Le reste de la troupe gagné par la faim et dissuadé par Denis ( fort justement ) de se lancer à l'assaut du Laina car la descente est très délicate, sort le pique-nique des sacs. Durant cette pause, nous pouvons profiter du spectacle de nos 7 amis arcboutés sur les flancs du Laina pour éviter la chute. Denis leur dira " vous avez mis du temps !!"  .. il n'empêche qu'ils furent chaleureusement  applaudis à leur arrivée auprès de nous.

DSCF9199

DSCF9200

DSCF9201

DSCF9202

DSCF9209 les vainqueurs du Laina

DSCF9210

DSCF9211

 

 ..... vers 13 h, Michel , en fin et fiable météorologue qu'il est, annonce  : pluie dans une heure. Mais, pour ne pas être rattrapés par la pluie, une descente technique nous attendait. Photos : 

DSCF9214

DSCF9215 Jacques... au bord du précipice a su retrouver la raison !

DSCF9216

Le plus difficile dominé et maitrisé, la forêt nous attendait pour qqs km de descente ... et  1h 30 après la prédiction de Michel, une averse nous oblige à sortir KWAY et ponchos. Cela ne dura pas longtemps et rapidement nous ôtèrent nos vêtements de pluie pour rejoindre nos véhicules et aller nous rafraichir au bar d'un bel hôtel , au coeur du village. Aujourd'hui, au service, Jacques D, au plateau, avec aisance et sous le regard étonné de Dany. 

Retour direct pour 4 équipages, comme annoncé plus haut. Le cinquième piloté par Jacques L et ayant à son bord les dacquois et votre serviteur tombant en panne entre Ondres et Labenne. Sans doute une bielle coulée, heureusement, Jacques a-t-il pu stopper sur une aire de dégagement, il valait mieux, vu le traffic, ne pas rester en rade sur la voie de droite. Nous finissons  sur une dépanneuse "Naza" qui nous amène à Labenne. Une bien curieuse impression d'être sur cette plate-forme et un regard sur les bords d'autoroute différent de celui depuis son véhicule ! Il ne restait plus qu'au bon Denis à venir nous récupérer à Labenne, les Tarnosiens étant ramenés at home un peu plus tard. Quand je vous dis qu'il se passe toujours des choses dans notre club ..... !

 

 

Publicité
Commentaires
Ca marche à Tyrosse !
Publicité
Publicité