Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca marche à Tyrosse !
20 novembre 2015

au-dessus de Chéraute

En ce 18 novembre, le parking du Clercq affiche complet bien avant l'heure officielle de départ arrêtée par notre Souletin de service, à savoir 8 h 15. Il faut dire que la journée s'annonçait belle, la rando sympa et pas trop longue. Seule contrainte, le relatif éloignement pour rejoindre Chéraute, après Mauléon. Une colonne de 9 véhicules prit la route amenant 42 randonneurs et randonneuses, un dixième équipage mixte ( Pey + Saubusse ) devant nous rejoindre au point de rassemblement dans la plaine, peu avant la  capitale de l'espadrille. De là, direction, la forêt de Chéraute où, heureusement, plusieurs aires de stationnement étaient à notre disposition.

DSCF8531

DSCF8535

DSCF8532

DSCF8533J.C, toujours très sérieux donne les dernières consignes.

  .... au bout de 2 ou 300 m, Michèle P s'aperçoit qu'il en est un dans l'anonymat de ce grand groupe qui n'a pas observé les consignes du chef ; " Eh, Didier D, lui dit-elle, si tu avais écouté les dernières recommandations du chef, tu n'aurais pas oublié ton sac ...!! "  notre ami Didier, tout"guilleret" était parti pour une promenade en forêt en voletant d'une fûtaie à l'autre...

             Autre fait marquant, le retour, après une longue absence consacrée à mettre l'U.S.T, sur les bons rails, de Robert, égal à lui-même, souriant, petites moustaches espiègles, , un vrai copain indispensable pour la bonne humeur d'un groupe. A mercredi et aux suivants, Robert .... nous n'avions pas vu ,depuis un certain temps, notre doyen, et quel plaisir de le retrouver, lui aussi, Jean-Claude, c'est de toi dont il s'agit, tu nous manquais !

             Pour revenir à cette nouvelle expédition chez les basques souletins au coeur de la forêt de Chéraute, sous une température plus estivale qu'automnale, elle permit à nos amis de faire le plein d'air pur et ôdorant   sous une voûte de chênes et autres splendides hêtres  aux douces couleurs de cette belle fin d'été. Peloton très étiré, conversations allant bon train, le terrain  ne présentant pas de difficultés majeures et n'obligeant personne à aller puiser dans ses réserves. Donc , une agréable oxygénation dans la douceur d'un air qui semblait figé pour mieux nous accompagner. Pas d'échappées sur la vallée , non plus,  jusqu'au moment où, nous atteignons le sommet du jour, le Gaztelaya, environ 400 m. Là,  sur les ruines fossilisées enfouies ayant été , il y a plusieurs millénaires  des "castrum" ( d'où le début du nom du lieu , "gazte" ), un paysage extraordinaire, à 360 °, même, plus dira Denis, nous accueille.Lumière, soleil, air au repos, ce n'est que du bonheur pour y prendre le pique-nique et même se laisser aller à une petite pause réparatrice.

DSCF8542

DSCF8543 splendide !!

 Pas étonnant que dans un tel cadre, le romantisme, le buccolique inspirent Jacques et Dany, les amenant à se retirer  du groupe pour profiter, seuls,  de moments de paix, de bien-être....

DSCF8540 .. les amoureux .. sur les bancs publics ...

DSCF8545 ne sont-ils pas HEURRREUX !!!

  Après cette halte si rafraichissante, si paisible, nous faisons, à nouveau , une partie de la descente dans la forêt, traversant quelques pâturages dont un où l'agricultrice des lieux nous accueille pour nous présenter avec gentillesse et un sens de la communication bien affirmé les produits de la ferme ( vous avez déjà reçu dans votre boite email ses propositions, voir J.C qui servira d'intermédiaire). Tout au long de la descente, et comme le matin, le soleil se montre vif et réchauffe nos bons organismes ( j'avais envie de dire : nos vieilles carcasses, mais non, ce ne sera pas ...). Puisque je parle de chaleur, j'ai omis de parler de la chaleur intérieure que nous devons à notre bon J.C qui ,lui, n'avait rien oublié et s'était chargé d'un bidon d'alcool de verveine pour, comme le veut la tradition en Soule, nous régaleret nous donner du punch.

DSCF8547...premiers effets de la verveine ???

DSCF8551

DSCF8552

DSCF8553 le roi Jacques marche à l'eau claire, cet homme est sain ...

 

Après cette belle ballade, une de plus, nous avons vraiment de la chance, il ne restait plus qu'à trouver un café pour accueillir cette troupe, ce fut "le panoramique", les uns au bar, les autres dans la salle de restaurant. Et, une première depuis le changement de propriètaire de la carte bleue, nous eûmes droit à un geste de notre magnanime Denis qui nous offrit la tournée. Cela n'est, peut-être, pas , mercredi qu'il renouvellera ce geste.... car 46 ,cela correspond à 3 randos à 15 ou 16... nous verrons bien !!

Mais, merci J.C, parfait, merci Denis,  à la hauteur de nos espérances ( ..pour une fois !!! ), merci Didier D, serveur hors pair et surtout merci à tous votre excellente humeur.... à mercredi et pensez, à la marche du téléthon, samedi 5 décembre( les consignes suivront dans qqs jours )

 

Publicité
Commentaires
Ca marche à Tyrosse !
Publicité
Publicité