Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca marche à Tyrosse !
9 avril 2016

6 mars, à la recherche des paramoudras

... Comme nous avons de la chance, ce premier mercredi d'avril ! Cette fin de semaine est moins souriante et m'amène à avancer du soir à l'après-midi mon blog hebdomadaire. Il m'est venu, en préambule, l'idée d'un dicton de circonstance :

                    en ce mois d'avril,

                    ne te découvre pas d'un fil

                    si, en rando, tu ne veux pas perdre haleine

                    n'oublie pas de faire suivre une petite laine.

 

    Il ya sûrement mieux, d'ailleurs certains, poêtes, humoristes, littéraires .... pourraient relever le gant. A vos plumes ou claviers !!

   Donc, nous partons à  une heure matinale, 7 h 30, à 30 + 1 +1 , ce qui perturba l'organisation du covoiturage mise en place avec la rigueur que nous  lui connaissant , par Denis. Jeannette ayant apparu au dernier moment sur son écran ainsi qu'un dernier attrapé au vol par Bruno. Un groupe de 6 nous attendait sur les hauteurs de le "Guadaloupe" ( orthographe ?? ), constitué des sudistes tarnosiens et des girondins, père et fils accompagnés de leurs charmantes épouses.

 Départ en empruntant une pente assez raide, une bonne heure de dénivelé ; les forces étant encore intactes, pas de décrochage, mais , peut-être,  qqs douleurs musculaires ressenties plus tard.

DSCF8905 .. sur les premières pentes

DSCF8880

DSCF8881Marie ( et) Jo rayonnantes!

DSCF8883

DSCF8884

DSCF8885

 Ce premier col vaincu, il y en a eu d'autres, tout au long de cette belle journée ,  nous avons, au fil de notre progression sinueuse, presqu'hasardeuse ( que Bernard n'y voie aucune critique ) mais toujours avec de nombreuses et belles échappées ( fenêtres, diront certaines ) sur notre grand bleu à nous, gens du S.O,  parcouru des espaces  verdoyants avec un tapis de sol particulièrement souple.

DSCF8888..un des sommets... très phalique !

DSCF8887

DSCF8886 une bonne partie des 38 sur les hauteurs.

Après presque 4 h de bonne marche, nous nous arrêtons pour la pause casse-croûte, au-dessus du littoral, à une portée de fusil de "los paramoudras" :

DSCF8913

DSCF8914

DSCF8916Didier bien songeur !

DSCF8889... et une baignoire en marbre rose qui n'a attiré l'attention de personne si ce n'est celle du photographe .

  Cette plage mystérieuse faite de grès d'où émergent nos fameux paramoudras et point d'orgue de notre rando nous attendait, très vite après  le pique-nique. Nous ne fûmes point déçus à la découverte de ces concrétions faites, il y aurait plusieurs millions d'années. Leurs formes mamelonnées ou phalliques, allant de la  taille de qqs cm à plusieurs m  ont suscité émerveillements, exclamations, commentaires , ravissements divers mais surtout la satisfaction d'être les témoins de ces boules gréseuses façonnées par le temps.

DSCF8918un monstre impassible ...

DSCF8919

DSCF8922

DSCF8923

DSCF8924

DSCF8925

DSCF8926.... à la plage

DSCF8927 un passage délicat mais bien négocié..

DSCF8928 carton pâte original !

   il ne restait plus qu'à entreprendre une longue descente , longue mais agréable, pour rejoindre les voitures après 6 h de marche, 19 km et 7 à 800 m de dénivelé. Quel belle rando terminée par une halte, peu avant Fontarabie, en terrasse avec un service d'une rare efficacité assuré par Didier, seul, son alter égo  J.C ayant renoncé pour mieux savourer ,sans doute, son immuable collation post rando.

DSCF8896... et un petit retour en arrière sur des ruines qui ajoutent encore à l'insolite de l'excursion du jour.

DSCF8897 la famille Lacotte moins le pater

DSCF8898

 Un blog avec bcp de photos pour vous faire partager ces sites insolites

 

 

 

Publicité
Commentaires
Ca marche à Tyrosse !
Publicité
Publicité